Pendant que nos députés dorment sur les bancs de l‘Assemblée Nationale…

Publié le par moimeume

palacio02.jpg  

… les congressistes Péruviens se battent au sens littéral du terme.
 
Petit retour en arrière. Il y a exactement un an, avaient lieu les élections présidentielles et du congrès qui ont vues respectivement la victoire d’Alan Garcia et des partis Nationalistes dont le leader, Ollanta Humala était au 2° tour, le rival de l’actuel président. Alan García donc, il faut suivre les gars.
Depuis, plusieurs congressistes nationalistes choquent leurs collègues assis sur leur siège depuis quelques décennies déjà, car ils manifestent leur opposition à la politique ultra-libérale du gouvernement. C’est vrai que ces députés gras et pourris par le pouvoir n’étaient pas habitués à telle opposition. Il faut les comprendre les pauvres.
C’est vrai que ces nationalistes manifestent virulemment et on a pu voir dernièrement quelques scènes assez inhabituelles pour un député de Neuilly.
La congressiste Elsa Malpartida (je reviendrai sur les noms qu’ont donnés les Espagnols aux indigènes dans un autre article) a par exemple levé son genou sur un organe que ma mère m’a défendu de nommer ici, d’un homme qui l’empêchait de s’approcher de la tribune où elle voulait montrer son désaccord à force de pancarte et de cris au TLC (Traité de Libre Commerce). Ce traité commercial, tellement décrié par d’autres pays qui l’ont déjà signé et qui doit être signé, sí o sí selon l’expression de l’ex-président Toledo réfugié aux Etats-Unis, est la mort assuré pour les nombreux paysans de la montagne péruvienne.
 
Du coup les nouveaux congressistes qui ont intégrés le monde politique centralisé de Lima et qui ne sont pas encore totalement corrompus protestent contre un traité qui comme toujours enrichira les Norte Americanos et les tous-puissants hommes d’affaire et politiques Péruviens et laissera sur le bord de la route des milliers de familles, de la Sierra (montagne) notamment.
Pour revenir aux évènements qui ont agités le prétoire du Congrès, une caméra de télévision a fait son reportage hebdomadaire sur ces congressistes, femmes pour la plupart, qui montrent d’une façon un peu trop agressive leur opposition au gouvernement chupa culo de Washington. Cette chaîne de télévision, Panamericana est, comment dire pour rester poli, au service de l’État. Vous allez me dire, nous aussi on a TF1. Je suis d’accord, mais Panamericana, c’est encore plus… ma mère m’a encore défendu de dire ce que je pensais. (Bonne fête au fait)
Donc, dans ce reportage, on entend 2 petites journalistes très mignonnes qui doivent encore avoir  mal aux genoux, demander à nos congressistes si le fait de se comporter aussi violemment au sein du symbole démocratique Péruvien était justement une attitude démocrate. Et nos congressistes de répondre que de toute façon elles ne regrettent rien de rien et que c’est la seule façon de se faire entendre dans un pays qui n’a de démocratique que le nom que veut bien lui donner la communauté internationale.
Alors nos journalistes, suceuses d’….informations de nous dire et répéter que de toute façon, ces congressistes sont bien contentes de toucher leur salaire à la fin du mois (quelques 12000 $) et qu’à part faire des scandales au sein de l’hémicycle, elles ne sont bonnes á rien.
Bref, de la vraie info, bien objective et un dénigrement totale pour les populations de la Sierra. Le quotidien des Péruviens.
 
PS1 : Un grand merci pour vos mails de soutien dans cette dure épreuve que nous vivons Kari et moi. Comme l’a dit mon pote Serge, elle aurait tellement aimé nous voir avec le sourire.
 
PS2 : Sincèrement juste entre nous. Vous trouvez pas que David Martinon, le nouveau porte-parole de l’Élysée a une vraie gueule de con ??!!!??
 
PS3: Jana linda, j’ai écouté “Mi unicornio azul” y siempre pienso en ti. ¿Cuándo vienes niña?

PS4: N'oubliez pas de visiter le site de mon pote Belge http://perureal.over-blog.com/ .
D'abord parce qu'il va m'engueuler si je ne vous le dis pas et d'autre part parce que vous allez apprendre énormément de choses.

proclama.jpg

Publié dans société péruvienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ElNino 17/05/2007 19:43

Cet article est aussi superbe, mon cher. Des infos que je ne connaissais pas, mais qui ne m'étonne pas.
Effectivement, si on m'empêchait d'exprimer mon opinion, je m'énerverais un peu. Ce n'est que de l'hypocrisie tout ça. Quant aux salaires, parlons un peu la Canchaya, veux-tu ?