éteins ta télé, allume ton cerveau

Publié le par moimeume

Belle et agréable surprise cette semaine. Jeudi dernier, en lançant un débat sur la fermeture de RCTV lors de ma classe à l’AF, je pensais que mes étudiants allaient me ressortir ce qu’ils entendent tous les jours à la télévision. J’avais déjà tenté l’expérience avec mes étudiants de l’Université et comme souvent revenait la conviction que très peu d’entre eux possède un esprit critique face aux médias. Je me suis même amusé à leur demander une liste d’adjectifs ou substantifs caractérisants le président Vénézuélien. Tous y sont passés : de l’indécrottable dictateur, au très fondé scandaleux en passant par l’insultant ami de Castro. Des mots que l’on entend et lit tous les jours. 
Je leur faisais part de mon désarroi face à leur manque d’originalité et commençais à leur expliquer que peut-être, les médias manipulaient l’information et par là même leur cerveau. Ils m’ont depuis promis de faire un peu plus attention et d’aller chercher des infos plus objectives.
 
Revenons à mon cours de jeudi où à ma grande surprise 5 élèves sur 6 étaient complètement d’accord avec la décision du gouvernement de Chavez de ne pas renouveler la concession de cette chaîne qui est tout sauf un lieu d’expression libre.
Nous continuons la conversation jusqu’à me rendre compte que tous ces étudiants ne regardent pas la télévision. Aucun d’eux n’a le temps de la regarder et tous savent de toute façon que l’information qui y est donnée est complètement tronquée. 
Si on réfléchit donc d’une manière très pragmatique on pourrait appliquer le thé au rhum suivant : « éteins ta télé, allume ton cerveau ».
je vous joins ici quelques unes des nombreuses et quotidiennes caricatures anti-chavistes

et comme dirait Hugo (Chávez, pas Victor) "AL CARAJO los críticos".

Chávez : "Je veux garantir aux Vénézuéliens une offre télévisuelle variée"



Publié dans société péruvienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ElNino 04/06/2007 16:01

Sur le blog http://peruanista.blogspot.com, on défend aussi Chavez. Mais à l'AF de Lima, il s'est encore fait insulter. Voir mon billet sur les fermetures de médias ... au Pérou !