gueule de bois

Publié le par moimeume

En me levant ce matin, je ne voulais pas y croire: 350 morts (pour le moment!),

Je me rends compte que j'ai été plus que léger hier soir dans mes commentaires, certainement influencé par les médias Peruviens qui se sont concentrés sur la capitale et ont quelque peu oublié les villes du sud comme Pisco et Ica.
Aujourd'hui j'ai envie de pleurer quand je lis les dernières informations. Pisco a été détruite à 80% et compte pour le moment plus de 200 morts; chiffre qui malheureusement augmente toutes les demie-heures. L'unique hôpital de la ville 
Reçoit les nombreux blessés dans les couloirs et ne peuvent accéder à toutes les demandes. Sur la place principale, un hôpital de fortune a été levé.  
Dans le district de San Andres, la mer déchaînée a inondé des centaines de maisons et a vu des scènes scandaleuses de vandalisme. 19 personnes ont été arrêtées par la police qui aurait bien mieux à faire en ce moment.
D’autres personnes ont été surprises par la force du tremblement de terre alors qu’elles assistaient à une messe à l’intérieur de deux églises qui se sont totalement effondrées.
La communication est très difficile étant donné que les lignes téléphoniques ont été coupées et la route entre Chincha et Pisco a été gravement endommagée.
Les secours commencent à arriver et s’organisent. Bolivie, Chili, Colombie et Équateur sont les premiers pays à s’être manifestés avant de recevoir l’aide de la France et de la Russie. En ce moment, on assiste à un vrai téléthon à la télévision ce qui montre que certains se préoccupent vraiment pour aider les plus démunis. D’autres chaînes qui faisaient dans le sensationnel hier soir ont déjà repris leur programme de merde.

La peur est toujours présente car ce matin nous avons pu sentir à Lima une réplique de 5,1 sur l'échelle de Richter. De mon côté, je vais voir si l’Alliance Française de Trujillo pour laquelle je travaille peut faire quelque chose. C’est la moindre des choses que je peux faire pour ce pays que je pleure aujourd’hui.
 
IFRE16080702PE.jpg

PORE16080702B.jpg PORE16080702A.jpg



 

Publié dans société péruvienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
la croix rouge appremment. toujours la croix rouge
Répondre
A
je tiens à te témoigner mon soutien dans cette épreuve. Je suis malheureusement très loin, mais si certaines associations ont besoin de fonds, fais-nous savoir...
Répondre
K
Qu'il est difficile de vivre cette catastrophe de si loin. Mais bon sang que lui arrive t'il à cette bonne vieille terre...je vous embrasse bien fort.
Répondre
J
ns suivons l'évolution de la catastrophe sur france info le bilan s'alourdit malheureusement,ta région est épargnée par l' amplitude du séisme il faut rester serein pour etre efficace à l'aide que tu peux apporter. ns pensons bcp à toi et suivons ton blog régulièrement. ns vs embrassons ts les 2.
Répondre
J
ns suivons l'évolution de la catastrophe sur france info le bilan s'alourdit malheureusement,ta région est épargnée par l' amplitude du séisme il faut rester serein pour etre efficace à l'aide que tu peux apporter. ns pensons bcp à toi et suivons ton blog régulièrement. ns vs embrassons ts les 2.
Répondre